Notre Dame des Landes 2012
Le samedi 17 novembre 2012, 13 000 (selon la préfecture) à 36 000 (selon les organisateurs) manifestants et plusieurs centaines de tracteurs ont défilé à Notre Dame des Landes pour dire leurs oppositions au projet d’aéroport. Après la destruction des maisons et des cabanes dans la forêt par les forces de l’ordre, un des objectifs de la journée était d’entamer la reconstruction de lieux de vie.
Le parcours passe devant la ferme La Vache Rit, le quartier général des opposants. Le bâtiment abrite une cantine autogérée et des stocks de marchandises en free-shop. Ceux qui ont besoin de vêtements, peuvent chercher leur bonheur dans une montagne d’habits et de chaussures. On trouve aussi des matelas et toute sorte d’ustensiles.
Dans la forêt, beaucoup de jeunes expérimentent ici une vie différente plus proche de la nature. En rupture avec la société et rejetant tous ses symboles, certains voudraient construire un monde basé sur une vie plus simple et plus solidaire.
Une fourmilière de jeunes s’active dans la forêt. Les travaux de reconstruction se font souvent à mains nues. Dans la forêt, les branches sont cassées sans outil pour construire les barricades et les cabanes. Quelques marteaux, scies et serpes équipent quelques mains. On entend quand même une tronçonneuse pour que les travaux se finissent avant la nuit et la pluie. Et d’un coup, beaucoup de bras se tendent pour monter ensemble le dernier pan de bois du nouveau bâtiment commun. Encore quelques tôles et le bâtiment principal est à l’abri.
Les manifestants ont des sensibilités variées. On croise des habitants historiques, et beaucoup d’agriculteurs qui voient leur outil de travail disparaître. Des écologistes, ainsi que de nombreux citoyens sans attache politique, qui dénoncent depuis longtemps l’aberration du projet en face des problèmes environnementaux et des enjeux climatiques et le gaspillage en période de crise économique. Des militants d’extrême gauche qui reprennent les griefs des écologistes avec un ton plus politique. Les nouveaux occupants squatteurs habitent les maisons vacantes et refusent tous les symboles de la société. Quelques anarchistes sont aussi prêts à en découdre et à installer une guérilla.
Je vous laisse méditer cette citation : le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert Einstein.
François Kammerer
A voir aussi
Jacques : Pourquoi pas - 01 12 12, 10:56
Avec les écologistes au gouvernement, on devrait pouvoir espérer un bon compromis. 2 personnes ont aimé cet avis.LOUVET Daniel : Notre Dame des Landes - 21 11 12, 16:47
courage, oui à un référendum - Nantes ne voit pas un avion décollé et atterrir toutes les minutes!!!!!!!! et nous devons préserver la terre agricole 1 personne a aimé cet avis.louvet : Référendum - 21 11 12, 09:00
Bravo pour votre lutte. Un référendum régional serait une solution politique pour arrêter ce processus. Encore faut-il l'organiser?Courage 1 personne a aimé cet avis.
Canal de la Martinière
La planète sauvage
Le pont de Saint-Nazaire
Notre-Dame des Langueurs
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Désobéissance civique à NDDL
Françoise Verchère, femme de l'année 2016
Les opposants à l’aéroport sur la 4 voies
Notre Dame des Landes : La fabrication d'un mensonge d'Etat
La farandole contre NDDL
Le pont de Cheviré contre l'aéroport NDDL
Notre Dame des Landes 2012
Rennes contre NDDL
La chaîne humaine
Fête de la musique
L'Erdre
La Loire
Les compagnons
Les rendez-vous de l'Erdre
Les rendez-vous de l'Erdre 2012
Les vapeurs et les moteurs
Les voiliers
Manoir du Petit Plessis
La tracto vélo de mars 2010
Les marais salants
René Guy Cadou
Terril d'Abbaretz